Human Rights Policy
Le présent document expose la politique de MSIG Europe SE en matière de droits de l’homme.
Objectif et contexte du document
Définir la politique en matière de droits de l’homme pour les employés/travailleurs, les partenaires et les clients de MSIG Europe. Ce document a été créé en janvier 2023 en tant que nouvelle politique et mis à jour sur en octobre 2024.
Public visé
La politique exposée dans le présent document s’applique :
- Tout le personnel de MSIG Europe, les contractants, les consultants, les travailleurs intérimaires, les travailleurs détachés et les fournisseurs travaillant pour MSIG Europe ou en son nom à quelque titre que ce soit.
- les clients et les partenaires de distribution (courtiers, preneurs d’assurance) avec lesquels MSIG Europe travaille
Cette politique définit la position de MSIG Europe en ce qui concerne les droits de l’homme et l’esclavage moderne.
Propriété des documents
La responsabilité de cette politique incombe au comité de gestion de l’EM AISE. La politique est réexaminée par le responsable de la stratégie et du développement durable/le GSE et le responsable des ressources humaines conjointement au moins une fois par an ou plus fréquemment si nécessaire.
Les révisions de cette politique doivent être approuvées par le comité de gestion de l’AISE. Le propriétaire de ce document est chargé de veiller à ce que :
- Le contenu de ce document, y compris les traductions, reste complet, exact et à jour et il est lu par tous les membres du personnel concernés.
- Le processus de révision est achevé conformément au calendrier approprié.
- Les bureaux locaux disposent de processus et de procédures pour mettre en œuvre les politiques pertinentes. Ils doivent être stockés de manière centralisée et être accessibles à l’ensemble du personnel.
Une attestation annuelle est faite pour certifier que les dispositions ci-dessus ont été .
Modifications du présent document
Toutes les révisions et modifications apportées à ce document doivent être gérées conformément exigences énoncées dans le cadre des politiques et procédures.
Introduction
MSIG Europe estime que chacun mérite d’être traité avec équité, respect, égalité et dignité, et le respect des droits de l’homme fait partie intégrante de ses valeurs. MSIG Europe s’engage à agir de manière éthique et intègre, en tant qu’employeur et dans toutes ses relations professionnelles. À cette fin, MS AISE reconnaît sa responsabilité dans le respect et la promotion des droits de l’homme et s’efforce d’agir conformément aux normes internationalement reconnues en matière de droits de l’homme, notamment la Charte internationale des droits de l’homme, les 10 principes du Pacte mondial des Nations unies, la déclaration de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur les principes et droits fondamentaux au travail et les principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, en les intégrant à son mode de fonctionnement.
MSIG Europe s’efforce de ne pas se rendre complice de violations des droits de l’homme et faire respecter les droits de l’homme de son personnel et de toute autre personne avec laquelle elle est en contact, directement ou indirectement, par exemple ses fournisseurs et ses partenaires commerciaux.
Objectif
La politique de MSIG Europe en matière de droits de l’homme vise à définir ses responsabilités et celles des personnes travaillant en son nom dans le respect et la défense de sa position sur le trafic d’êtres humains et l’esclavage moderne. Cette politique vise à définir les attentes et les principes de MS AISE, qui sous-tendent son engagement en faveur des droits de l’homme, et à garantir que MS AISE continue à faire une différence positive et durable dans la vie des personnes avec lesquelles elle travaille et interagit.
L’objectif de cette politique est de faire prendre conscience à toute personne travaillant à ou avec MSIG Europe que le harcèlement et la discrimination sont des pratiques inacceptables et incompatibles avec les normes de MSIG Europe, ainsi qu’une violation de la loi. MSIG Europe s’engage à fournir un environnement exempt de violations des droits de l’homme, où tous les individus sont traités avec respect et dignité, peuvent contribuer pleinement et ont des chances égales.
L’objectif de cette politique est de créer un climat de compréhension et de respect mutuel de la dignité et de la valeur de chaque personne, afin que chaque employé ait le sentiment de faire partie de la communauté et de pouvoir y contribuer. Chacun de nos employés est tenu de se conformer à cette politique des droits de l’homme.
En vertu de la DUDH, toute personne a le droit d’être à l’abri du harcèlement et de la discrimination. Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Nos employés sont protégés contre les violations des droits de l’homme commises par leurs collègues et la direction ; ils sont également protégés contre les actions d’autres personnes qui interviennent dans le contexte de l’emploi, telles que les clients, les courtiers ou les prestataires de services externes. Les employés sont protégés lorsqu’ils se trouvent en dehors du site de travail ou en dehors des heures de travail normales, lorsque les activités sont liées à leur travail.
Cette politique et les actions de MSIG Europe qui s’y rapportent visent également à protéger contre les violations des droits de l’homme par les employés de MSIG Europe et toutes les personnes travaillant chez des clients, des courtiers ou des prestataires de services externes avec lesquels MSIG Europe est en relation.
Pour l’essentiel, l’MSIG Europe sera :
- S’efforcer d’éviter de causer ou de contribuer à causer des impacts négatifs sur les droits de l’homme par le biais de ses propres activités et traiter ces impacts, s’ils se produisent, de manière opportune et appropriée.
- Chercher à prévenir ou à atténuer les incidences négatives sur les droits de l’homme qui sont directement liées à ses activités, produits et services par le biais de ses relations d’affaires.
- Prévoir ou coopérer à leur remédiation par des processus légitimes, si elle a identifié qu’elle peut avoir causé ou contribué à des impacts négatifs sur les droits de l’homme.
- Continuer à chercher des moyens de soutenir la promotion des droits de l’homme dans toutes les opérations qui relèvent de sa sphère d’influence.
Principes de base
Les déclarations ci-dessous s’inspirent de la Charte internationale des droits de l’homme et de la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail et résument les principes fondamentaux de l’MSIG Europe en matière de droits de l’homme.
Diversité et inclusion
Nous valorisons et promouvons la diversité et l’inclusion des personnes avec lesquelles nous travaillons. Nous nous engageons en faveur de l’égalité des chances et nous sommes intolérants à l’égard de la discrimination et du harcèlement. Nous nous efforçons de maintenir un environnement de travail exempt de toute discrimination ou harcèlement fondé sur la race, le sexe, la couleur, l’origine nationale ou sociale, l’appartenance ethnique, la religion, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identification ou l’expression du genre, l’opinion politique ou tout autre statut protégé par la loi applicable. Nous ne tolérons aucun comportement irrespectueux ou inapproprié, aucun traitement injuste ni aucune forme de représailles et nous nous engageons pleinement à éliminer la discrimination en matière de recrutement, de formation et de conditions de travail.
Liberté d’association et de pensée
MSIG Europe reconnaît l’importance du dialogue avec ses employés sur leur environnement de travail et prend activement des mesures pour recueillir l’avis des employés sur leur travail au sein de MS AISE par le biais d’enquêtes confidentielles régulières et dans le cadre de comités de dialogue social locaux.
Nous respectons le droit de nos employés à adhérer à un comité d’entreprise ou à un syndicat, ou à en former un, sans crainte de représailles, d’intimidation ou de harcèlement. Lorsque les employés sont représentés par un syndicat légalement reconnu, nous nous engageons à établir un dialogue constructif avec leurs représentants librement choisis. MSIG Europe s’engage à négocier de bonne foi avec ces représentants.
Sécurité sur le lieu de travail
Nous nous engageons à maintenir un lieu de travail exempt de violence, de harcèlement, d’intimidation et d’autres conditions dangereuses ou perturbatrices dues à des menaces internes et externes, de sorte que la vie privée et la dignité des employés soient préservées.
Santé et sécurité
La santé et la sécurité de nos employés revêtent une grande importance. Notre politique consiste à fournir un lieu de travail sûr et sain et à respecter les lois et règlements applicables en matière de santé et de sécurité, ainsi que les exigences internes. Nous nous efforçons de fournir et de maintenir un lieu de travail sûr, sain et productif, en consultation avec nos employés, en traitant et en remédiant aux risques identifiés d’accidents, de blessures et d’impacts sur la santé, le cas échéant.
Travail forcé et travail des enfants / Traite des êtres humains
MSIG Europe ne recourra pas au travail des enfants et se conformera à toutes les lois pertinentes et applicables en la matière.
regard. MSIG Europe soutient les apprentissages légitimes sur le lieu de travail et d’autres programmes similaires pour les jeunes afin de les initier au monde du travail, dans le respect des lois et des réglementations en vigueur. MSIG Europe ne tolère pas non plus la traite des êtres humains ou le recours au travail forcé, à la servitude ou au travail involontaire.
Conditions d’emploi
MSIG Europe fournit à l’ensemble de son personnel des contrats de travail clairs qui détaillent les conditions d’emploi de son personnel. MS AISE se conforme à toutes les lois applicables en ce qui concerne ses pratiques en matière d’emploi.
Rémunération
MSIG Europe offre des salaires et des avantages conformes aux normes nationales. MSIG Europes’engage à assurer l’égalité de rémunération et d’avantages entre les hommes et les femmes pour un travail de valeur égale.
Griefs et remédiation
Le harcèlement et la discrimination ne seront ni tolérés, ni excusés, ni ignorés au sein de l’MSIG Europe. Lorsqu’une violation des droits de l’homme est identifiée, MSIG Europe travaille avec toutes les parties concernées afin d’offrir à la victime un accès à la réparation et à la justice. MSIG Europe s’engage à veiller à ce que tout comportement contraire à l’éthique soit dénoncé et dispose d’une politique et d’un processus “Speak Up” qu’elle encourage tous les membres du personnel à utiliser pour faire part de leurs préoccupations éventuelles.
L’MSIG Europe enquêtera, traitera et répondra aux préoccupations des employés et toute personne soulevant une préoccupation sincère qui est dans l’intérêt public sera protégée contre la victimisation ou les représailles.
Responsabilité opérationnelle et suivi
Le comité de gestion de l’EM MSIG Europe est chargé de contrôler le respect de cette politique. Toutefois, la responsabilité opérationnelle a été déléguée au chef des ressources humaines afin de garantir la mise en œuvre des mesures de contrôle du respect de cette politique. En outre, le chef des ressources humaines fait office de contrôleur des droits de l’homme de l’MSIG Europe, comme l’exige sa société mère, MS&AD, et il est la personne de contact ultime pour toute question ou préoccupation liée aux droits de l’homme. L’MSIG Europe reconnaît que les impacts sur les droits de l’homme peuvent se développer et changer au fil du temps. MSIG Europe réexaminera régulièrement sa politique en matière de droits de l’homme pour en vérifier la pertinence et l’efficacité et remédiera à toute lacune si nécessaire.